A quelques kilomètres, se trouve la réserve des Monts d’Azur de Thorenc, où se côtoient bisons sauvages, cerfs, chevreuils et sangliers. La visite de ce site vous enchantera et constituera une aventure exceptionnelle pour les petits comme pour les grands.
Infos : +33(0)4 93 60 00 78
Réservation (fortement recommandée) : +33(0)9 65 03 49 68 / www.haut-thorenc.com
Au Parc de la Moulière encore plus près sur la commune de Caille, vous pourrez, dès le mois d’avril, emprunter le parcours aventure dans les arbres avec ses 85 ateliers répartis sur 4 parcours de difficulté croissante, sa fabuleuse tyrolienne de 470 mètres de long ou bien tenter l’incursion dans son incroyable via souterrata (à partir de 10 ans) qui vous entrainera au cœur de la terre à travers un parcours sportif de type via ferrata.
Renseignements et réservations : +33(0)4 93 60 34 51 / [email protected] / www.lou-pais.com
Le télésiège vous montera sur l’Audibergue, duquel par temps clair vous aurez une vue admirable sur la baie de Cannes.
En été, les adeptes du VTT trouveront à la Moulière des pistes aménagées pour tous les niveaux, et il vous sera possible de louer sur place des VTT (également à assistance électrique) grâce auxquels vous pourrez vous régaler d’une randonnée sur les crêtes de l’Audibergue d’où l’on jouit d’une vue unique sur les côtes méditerranéennes jusqu’aux montagnes de la frontière italienne. A l'Audibergue, l'AUDILOC loue également des VTT à assistance électrique (04-93-70-64-10).
En hiver, dès les premières chutes de neige, nos hôtes apprécieront d’être à 20 minutes en voiture de la station de ski de Gréolières les neiges qui permet la pratique du ski de piste avec ses 11 remontées mécaniques et ses 30 kilomètres de pistes.
La station propose aussi avec son espace trappeur, une vingtaine de kilomètres d’itinéraires balisés pour la raquette, et pour la pratique du ski de fond, le centre nordique le plus important du sud-est avec des pistes qui serpentent entre 1400 et 1540 mètres d’altitude, dans une forêt de conifères.
Enfin, amateurs de randonnées pédestres, vous serez comblés par la diversité des paysages investis très tôt par la présence humaine, surpris par l’alternance de leur rudesse et de leur douceur, séduits par la richesse d’une nature généreuse qui autrefois nourrissait ses habitants. Au détour d’un chemin, vous découvrirez les vestiges de quelques terrasses, témoins de terres autrefois cultivées, la présence d’un hameau, d’une simple maison, ou d’une borie, édifice en pierre sèche qui abritait les bergers.
Depuis la Casa Arnera, on peut sans prendre la voiture, se rendre à pied aux ruines du Castellaras ou encore à Caille en prenant par les Crêtes ou bien encore escalader la Montagne de l’Audibergue ou se rendre au lac de Thorenc par le col de la Baïsse et la forêt. Mais de nombreuses autres possibilités existent et vous pourrez vous en faire une idée en consultant les guides randoxygènes édités par le Département des Alpes-Maritimes et consultables sur le site DEPARTEMENT06.FR
Sur ce même site, vous pourrez également prendre connaissance des itinéraires proposés pour le cyclotourisme, notre région constituant un petit paradis pour les amateurs de ce sport.
Il y a pour se régaler dans le coin des restaurants dont le rapport qualité prix est excellent.
Il y a bien sûr, à la station de l’Audibergue, le restaurant la Godille qui dans son cadre montagnard offre une cuisine également fort généreuse ainsi que l’avantage d’être ouvert le soir. Et le restaurant le Montagnard , où vous serez reçus avec le sourire et vous régalerez de savoureuses viandes.
Que vous soyez sportifs ou non, il y a dans ce haut pays grassois de quoi s’émerveiller de la beauté des paysages des gorges du Loup, des villages perchés de Gourdon, Cipières, Gréolières.